EHPAD Pôle Ressources de proximité 

Un projet d’EHPAD Pôle ressource de proximité a reçu un avis favorable de la Délégation Départementale de l’ARS pour l’axe relatif à des ateliers thérapeutiques et de prévention. Ce projet nous permet de relancer différemment l’ancien « EHPAD à domicile » arrêté brutalement en mars 2019 faute de moyens renouvelés.

Ce nouveau projet consiste également à accueillir 4 à 5 après-midi par semaine, au sein de l’EHPAD des personnes âgées issue du domicile, souffrant de Maladies Neurodégénératives et leurs aidants. Ces derniers pouvant participer aux activités ou bien disposer du temps libéré. De plus, une à deux fois par mois des ateliers spécifiques leur seront proposés (groupe de parole entre aidants, ateliers d’information et de prévention animés par des professionnels ou des associations…)

Ce projet a pour portée la prévention des risques auxquels les personnes âgées fragilisées vivant à domicile sont exposés (isolement, chutes, dénutrition, burnout des aidants….). Ainsi, les objectifs principaux sont :

  • prolonger une qualité de vie satisfaisante à domicile
  • permettre aux aidants des instants de répit et/ou d’information
  • lutter contre l’isolement physique et moral
  • réaliser des ateliers de prévention
  • proposer une adaptation du logement si besoins

Une soignante de l’EHPAD est dédiée à la mise en œuvre de ce projet depuis le 13 janvier 2020. Elle est AMP diplômée et est déjà intervenue sur l’EHPAD à domicile. Les ateliers récréatifs, préventifs, cognitifs et d’activités physique proposés sont aux besoins repérés des bénéficiaires. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre, elle va chercher en minibus adapté aux PMR les bénéficiaires à leur domicile, puis les y reconduit en fin d’après-midi. Ces trajets sont totalement gratuits. Le périmètre d’intervention concerne Agonac et les communes limitrophes (Cornille, Sorges et Ligueux, Saint Front d’Alemps, Eyvirat, Château Lévèque, Chancelade, Champcevinel et Périgueux Ouest).

Un tel projet ne peut se concevoir sans un étroit partenariat avec les intervenants directs du territoire auprès des personnes âgées pouvant bénéficier de ce dispositif. Aussi, nous faisons appel aux professionnels experts pour collaborer avec efficience, effectuer un repérage et une orientation auprès de l’EHPAD.

EHPAD Les Chênes Verts
EHPAD Les Chênes Verts
EHPAD Les Chênes Verts
EHPAD Les Chênes Verts

N'hésitez pas à consulter notre plaquette pour plus d'informations.